Kunschthafe, Kunschthaafe, Kunsthafe, Arnaud, Weber, Marmitte aux arts, Auguste Michel, Audrey, Bordonné, Victor, Da Cruz, Henri, De Noyal, culture, Alsace, alsacien, alsacienne, Saint-Leonard, St-Leonard, Schiltigheim, Michel, Auguste, Bastian,Charles, Binder, Camille, Bischoff, Henri, Blumer, Lucien, Braunagel, Paul, Bucher, Pierre, Sorgius, Erb, Joseph-Marie, Forrer, Robert, Ganier, Tanconville, Henri, Ganz, Rodolphe, Greber, Jules, Haas, Théodore, Haug, Hugo, Heimburger, Heizmann, Haehl, Georges, Hornecker, Leon, Kamm, Louis-Philippe, Kieffer, Fritz, Koerrtgé, Albert, Krafft, Gustave, Laskowski, François, Laugel, Anselme, Lorentz, Alfred, Loux, Henri, Marzolff, Alfred, Münch, Ernest, Regamey, Frédéric, Ritleng, Alfred, Sattler, Joseph, Schneider, Emile, Schnug, Leo, Seyboth, Adolphe, Spindler, Charles, Stahl, Emile, Stoskopf, Gustave, Marmittte, arts
 
Le Kunschthafe (Kunschthaafe), creuset de la culture alsacienne et marmitte aux artsKunschthafe 1896-1909Kunschthafe 2009ActivitésAgendaPresseLiens
 
<<  Avril 2017  >>
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A ne pas manquer

Newsletter juin 2009

newsletterKunschthafe-juin2009-1

adhesionlight

Téléchargez le bulletin d'adhésion ci-contre et retournez le avec votre réglement à :

Arnaud Weber
Association Le Kunschthafe
10, rue Thomann
67 000 Strasbourg

 


Conférences
Conférence Arnaud Weber - Kunschthafe - Amis du Vieux Strasbourg - 8 février
Share/Save/Bookmark
Une salle bien remplie, des questions et des contacts intéressants, j'étais très heureux de faire cette conférence devant les Amis du Vieux Strasbourg qui m'ont remis un Prix sur le sujet en 2000 (c'était le sujet de ma maîtrise d'histoire de l'art mention Très bien ;-))
 
Mardi 8 février - Conférence Arnaud Weber sur le Kunschthafe - Amis du Vieux Strasbourg
Share/Save/Bookmark
dna040211Annonce dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du vendredi 4 février 2011.
 
Vendredi 19 juin 2009 - Conférence sur le Kunschthafe
Share/Save/Bookmark
En préalable à la première Grande Réunion de l'association du Kunschthafe, Arnaud Weber (président) donnera une conférence sur Auguste Michel et le Kunschthafe (1896-1909), pour que tous les membres puissent apprécier l'importance de ce personnage et de ce cercle dans la renaissance de la culture alsacienne.
 
Vendredi 24 octobre 2008 - Conférence sur le Kunschthafe
Share/Save/Bookmark
ML_ConfKunschthafeIl y a à peine plus d'un siècle, en pleine occupation allemande, se réunissaient à Schiltigheim, des artistes, des écrivains, des musiciens et des intellectuels alsaciens, autour du fabricant de foie gras et mécène Auguste Michel. Chaque dîner était l'occasion de parler art, culture, politique et un artiste différent chaque fois était chargé de dessiner le menu. Les créations du Musée Alsacien, du Théâtre Alsacien, de la Revue alsacienne illustrée ont été pensées dans ce cercle, qui s'était baptisé "Le Kunschthafe" ou marmite aux arts.

Gastronomie, art, culture, politique culturelle.... un siècle après, Arnaud Weber, qui a consacré son mémoire de maîtrise d'histoire de l'art à ce cercle (mention très bien, prix des amis du Vieux Strasbourg) a eu l'idée de refonder ce cercle sur les mêmes bases et quelques proches et amis ont décidé de s'investir également.

Le Kunschthafe renaît donc après un siècle, plein d'ambitions : des conférences, des expositions, des expositions virtuelles (sur le site internet), des éditions, et bien sûr des repas dont les menus seront dessinés par des artistes.

Sur ce site, qui va rapidement d'étoffer pour devenir un véritable centre de ressources sur la culture et les artistes alsaciens, vous retrouverez les biographies des artistes, les contributions des universitaires ou des amateurs d'art qui le souhaitent et qui nous rejoindront. C'est un immense chantier que nous inaugurons, nous le savons, mais nous nous y engageons avec passion, et avec l'envie de susciter autour de nous de l'enthousiasme. N'hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure...



Dans le cadre de la Commission Cultures et Savoirs, Arnaud Weber donne une conférence au Tambourin - Scène Esplanadienne de Culture.

Entrée libre